- L’art-thérapie, qu’est-ce que c’est ?
- A qui s’adresse l’art-thérapie ?
- Faut-il être un artiste pour en bénéficier ?
- Concrètement, comment ça marche ?
L’art-thérapie, qu’est-ce que c’est ?
L’art-thérapie est une forme de psychothérapie qui offre au patient ou au participant une voie d’expression différente de celle du langage verbal, permettant de révéler des ressentis que les mots ne peuvent traduire. C’est une approche qui utilise l’expression artistique pour aborder la souffrance ou les difficultés personnelles. À travers le processus créatif, le monde intérieur se manifeste librement, ouvrant l’accès à des émotions profondes souvent inconscientes. Le geste créateur mobilise l’imaginaire, l’intuition, la réflexion ainsi que les émotions, favorisant ainsi un espace d’exploration intime.
L’objectif de l’art-thérapie est de favoriser une meilleure qualité de vie, pas de produire une œuvre artistique. La quête d’esthétique n’est par conséquent pas une fin en soi.
Les supports artistiques facilitent la relation à soi, améliorent l’expression, la créativité et la socialisation. Au fil des séances, la personne entre en dialogue avec elle-même et développe une meilleure connaissance de soi à travers ses créations artistiques ou sensorielles.
Progressivement, elle prend conscience des symboles qui émergent, lui permettant d’avancer dans son processus de transformation. L’art-thérapeute l’accompagne tout au long de ce cheminement, garantissant un espace sécurisé et bienveillant.
Chaque accompagnement est personnalisé pour favoriser un mieux-être et une meilleure connaissance de soi.
À qui s’adresse l’art-thérapie ?
L’art-thérapie, considérée comme une thérapie complémentaire, est accessible à tous, quel que soit l’âge ou les compétences artistiques. Elle ne nécessite aucune aptitude particulière en art.
Elle permet d’accompagner en douceur un large éventail de difficultés :
Santé mentale et bien-être :
- Le développement personnel
- Les névroses et psychoses
- Le burn-out
- Toute forme de mal-être ou situation de blocage
Transitions de vie et pertes :
- Le deuil, au sens large (perte d’emploi, changement de domicile, séparations…)
- L’insertion professionnelle et sociale
Troubles et conditions médicales :
- Divers troubles (troubles de l’apprentissage, maladies neurodégénératives, troubles mentaux)
- Les addictions
- Les soins en oncologie
Handicaps et déficiences :
- Les handicaps sensoriels, physiques, sociaux, et la déficience intellectuelle
Traumatismes et violences :
- Les violences (psychologiques, physiques, harcèlement, accidents…)
Problématiques sociales :
- L’exclusion, la rupture sociale, l’isolement
Cette pratique offre un cadre bienveillant pour explorer et traiter ces problématiques à travers la création.
Faut-il être artiste pour bénéficier de l’art-thérapie ?
Non, il n’est pas nécessaire d’être un artiste pour bénéficier de l’art-thérapie. Voici les principales raisons :
L’art-thérapie est une approche ouverte à tous, indépendamment des compétences artistiques. Elle se concentre sur le processus créatif plutôt que sur le résultat final. L’objectif principal est d’utiliser l’expression artistique comme moyen d’explorer les émotions, les pensées et les expériences intérieures, sans se soucier de la qualité esthétique des œuvres produites.
En art-thérapie, la valeur artistique des créations n’est pas primordiale. L’important est la capacité de la personne à s’exprimer à travers le processus créatif, quelle que soit son expérience artistique préalable. Cette approche permet aux participants de libérer leurs émotions et de communiquer des sentiments qui peuvent être difficiles à exprimer verbalement.
En Art-Thérapie Pluri-Expressionnelle (ATPE), divers outils artistiques sont employés à travers quatre grandes médiations :
- Arts plastiques : peinture, pastels, encres, argile, collages….
- Musique : réceptive, enveloppe sonore, musique intuitive, communication sonore.
- Théâtre : masques, écriture, sable, contes.
- Expression corporelle : expression primitive, écriture corporelle, relaxation.
Cette diversité permet à chacun de trouver un moyen d’expression qui lui convient, sans nécessiter de compétences artistiques spécifiques ou préalables.
Les art-thérapeutes sont formés pour guider les participants dans leur processus créatif, indépendamment de leur niveau artistique. Leur rôle est de faciliter l’expression et l’exploration émotionnelle à travers l’art, plutôt que d’enseigner des techniques artistiques. En résumé, l’art-thérapie est accessible à tous et se concentre sur les bienfaits thérapeutiques de l’expression créative, plutôt que sur la production d’œuvres d’art de qualité professionnelle. Elle peut être bénéfique pour toute personne souhaitant explorer ses émotions et améliorer son bien-être mental, qu’elle soit artiste ou non.
Concrètement, comment ça marche ?
La prise en charge en art-thérapie se déroule généralement en plusieurs étapes, en commençant par le bilan expressionnel :
Le bilan expressionnel
Le bilan expressionnel, aussi appelé bilan d’indication thérapeutique, est une étape cruciale qui se déroule en 3 temps :
- Un temps d’information sur l’art-thérapie et le déroulé d’une prise en charge, d’échange et de réflexion sur les ressentis du patient au contact des différents médias.
- Une séance de découverte où le patient explore différentes médiations artistiques (musique, arts plastiques, danse, théâtre, écriture).
- Un test d’écoute musical d’une heure permettant d’évaluer le rapport du patient à la musique.
Ce bilan permet de confirmer l’indication thérapeutique, d’ajuster le mode d’accompagnement et de déterminer un premier objectif thérapeutique.
Déroulement de la prise en charge
Après le bilan expressionnel, la prise en charge se poursuit comme suit :
- Séance d’ouverture : Première rencontre durant laquelle l’art-thérapeute explore les goûts, les attentes et les besoins du patient, tout en réalisant un bilan sensoriel, moteur, cognitif et psycho-affectif.
- Cycle initial : Un premier cycle (nombre de séances fixé) est proposé, avec une fréquence hebdomadaire ou bimensuelle adaptée aux besoins du patient.
- Bilan intermédiaire : À la fin de ce cycle, un bilan est effectué pour évaluer les progrès et ajuster l’accompagnement si nécessaire.
- Séances régulières : Diverses médiations artistiques (musique, arts plastiques, danse, théâtre, écriture) sont utilisées en fonction des objectifs thérapeutiques et des besoins spécifiques du patient.
- Évaluations continues : L’art-thérapeute procède à des évaluations régulières et partage les résultats avec les équipes sous forme de bilans.
La prise en charge peut se faire de manière individuelle ou en groupe, selon l’objectif thérapeutique et le contexte institutionnel.